Courriels et appels frauduleux : vigilance !
Face à une recrudescence de pratiques frauduleuses, nous vous appelons à redoubler de prudence et de vigilance. Voici quelques rappels pour vous prémunir de toutes déconvenues :
Les courriels
Nous vous rappelons que l'Assurance retraite et les CARSAT ne demandent jamais :
- la communication d'éléments personnels par courriels en dehors de l'espace personnel sur lassuranceretraite.fr ;
- de contacter des numéros surtaxés.
Si vous êtes destinataire d'un message qui vous semble frauduleux, vous devez vérifier l'adresse de l'expéditeur (@cnav.fr / @lassuranceretraite.fr ou @carsat-aquitaine.fr). Si celle-ci n'est pas conforme, nous vous conseillons de :
- ne pas répondre au courriel ;
- ne pas cliquer sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site) ;
- supprimer le message de votre boîte aux lettres.
Les sites internet
Le site de l'Assurance Retraite et certains sites internet des CARSAT font l'objet de tentatives de détournement de leurs logo et contenus à des fins commerciales. Pour vous prémunir de tout incident, nous vous invitons à :
- utiliser nos services en ligne à partir de votre espace personnel, après authentification ;
- taper l'adresse du site de la CARSAT directement dans la barre de navigation de votre navigateur : https://www.carsat-aquitaine.fr
- ne pas cliquer sur un lien envoyé dans un e-mail mais plutôt recopier l’adresse du site dans votre navigateur. Pensez à vérifier la présence du "s" dans https://www.lassuranceretraite.fr et https://www.carsat-aquitaine.fr. Vous vous assurez ainsi que vous êtes bien sur les sites de l'Assurance retraite et de la CARSAT aquitaine tout en vous offrant une navigation plus sûre.
Les appels frauduleux
Pour contacter l'Assurance retraite et votre CARSAT, le numéro unique est le 3960 (service gratuit + prix appel) ou le +33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger. Aucun autre numéro que l'on peut vous fournir n'est valable.
Si vous recevez un appel ou un sms indésirable, vous avez la possibilité de le signaler sur la plateforme dédiée à la lutte contre les spams.